La Saint-Valentin : les origines et les différentes coutumes dans le monde

La Saint-Valentin : Une invitation pour sceller l'amour

 

Si pour les Français la fête de la Saint-Valentin reste floue, c’est aussi parce qu’aucune histoire n’est officielle. En revanche, les légendes sur le sujet ne manquent pas... Alors, avant de vous dire comment se fête la Saint-Valentin en France et même bien au-delà de ses frontières ; découvrons ensemble ses origines…

 

Les origines de la Saint-Valentin et ce qu’il faut savoir sur cette fête

Quand bien même les origines de la Saint-Valentin seraient diverses, tous sont quasi unanimes pour affirmer que cette fête trouve bien son origine dans la Rome Antique ! En effet, il s’agirait d’une célébration amoureuse en ces temps-là. Traduite par une tradition millénaire qui revenait chaque fin de période à la date du 14 février et qui existait sous forme de Lupercales (rites païens) destinés à se purifier.

Pour d’autres, au contraire, la Saint-Valentin a plutôt vu le jour grâce à un martyre de l’Eglise Catholique, Valentinus. Alors que l’Empereur Romain Claudius avait interdit les mariages afin d’encourager les soldats à partir en guerre, ce prêtre continuait de marier les amoureux en cachette. Un engagement qui lui aurait valu la prison et l’exécution en ce jour du 14 février. C’est ainsi que le pape Gélase aurait aboli les Lupercales et nommé Saint Valentin comme étant le Saint patron des amoureux. Depuis lors, ces festivités ont bien changé. Ainsi, à partir du XXe siècle, la célébration a été remplacée par la pratique d’échanges de petits mots d’amour, de fleurs, d’invitations au restaurant et de présents amoureux. Ainsi que les « Valentines », ces cartes portant des mots doux, qui sont devenus des symboles de la Saint-Valentin.

 

Saint-Valentin, la fête de l'amour à l'international

La France, et plus particulièrement Paris, sont réputé pour être le Pays, la ville de l'amour ! Cette réputation traverse les continents jusqu'aux Etats-Unis. Paris, ville romantique par excellence, est visitée chaque année par plus de 20 millions de touristes et les balades en amoureux sont nombreuses… Mais ailleurs aussi l'amour se fête en grande pompe !

En Egypte, la ville entière se pare de rouge pour fêter l'Amour avec un grand A. Les magasins et même les gens se vêtissent de rouge et les décoration sont nombreuses dans les rues.

Des fleurs blanches et des poèmes qui n'est pas signés sont offerts aux femmes au Danemark. Elle doivent ensuite découvrir quel admirateur se cache derrière ces mots. Si l'homme est démasqué, elle reçoit un oeuf en chocolat.

 

Aux États-Unis, la Saint Valentin n'est pas la fête des amoureux mais bien la fête de l'amour dans son sens le plus large! Les enfants écrivent ainsi des lettres à leurs parents, grands-parents et leurs amis. C'est une fête importante autant chez les adultes que chez l'enfant qui célèbre l'amour des uns et des autres.

Au Japon, ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes et même à leurs collègues de travail ... La boîte de chocolats est le cadeau le plus répandu là-bas pour cette occasion. Et un mois plus tard, les rôles sont inversés c’est-à-dire le 14 mars. Bonne idée, non ?

Qu'importe l'idée ou le geste, le principal reste de montrer aux personnes qui nous sont chères de notre coeur qu'elles sont importantes.

Et n’oubliez pas… Il n’y a que de l’amour par ici !

Bonne fête de la Saint-Valentin à toutes et à tous !

Vous devez être connecté

Cliquez ici pour vous connectez

Ajouter un commentaire

Paiement Sécurisé
Toutes vos transactions
sont 100% sécurisées

Livraison Offerte
Frais de livraison offerts à partir
de 40€ d'achats

Expédition Rapide
Commande avant 12H
expédiée le jour-même

Service Client
À votre écoute au +33 (0)4 4444 9892
ou par mail