Idées cadeaux originales pour homme et femme avec rapid-cadeau.com : Découvrez nos articles originaux, pour trouver un cadeau original, ou pour offrir un cadeau d'anniversaire  !

Tous les cadeaux originaux qu'il vous faut !
Livraison toujours plus rapide en 24H ou 48H
Votre boutique d'idées cadeaux depuis 2008
Mon Panier

Aucun produit

0,00 € Expédition
0,00 € Total

Commander

Livraison offerte
Idée Cadeau Bureau

13 comportements à adopter au bureau pour travailler dans une ambiance détendue

Pas toujours facile de travailler avec les collègues. Entre les chamailleries, les ragots, les conflits et les salaires plus élevés des autres, il y a de quoi créer des relations tendues. Et pourtant, tout pourrait être plus facile si on faisait un peu d'efforts... Comment ? Suivez le guide !

1. Soyez poli

Crier un grand "Bonjour !" en mettant les pieds dans l'open-space. Oui, vous n'allez quand même pas attaquer la journée en baissant les yeux pour éviter ceux de vos collègues, et vous lancer immédiatement dans le taf. Si vous êtes plutôt dans ce cas, ne vous étonnez pas de voir vos collègues vous ignorer et de surprendre des messes basses à chacun de vos passages. Alors prenez l'habitude de saluer tout le monde quand vous arrivez le matin au boulot, et vous verrez à quel point la courtoisie peut dénouer certaines tensions !

 

2. Apprenez l'art de la conversation

Découvrez les centres d'intérêts de vos collègues, comme leur genre de film favori, le livre qu'ils lisent en ce moment, ce qu'ils font de leurs week-ends, ou encore leur musique préférée (vous pouvez tout simplement les bannir de votre liste de contacts s'ils vous disent écouter Kendji Girac). Créez une ambiance détendue en montrant de un réel intérêt pour ce qu'ils aiment, et profitez-en également pour parler de votre vie en dehors du bureau. C'est le meilleur moyen de passer pour une personne intéressante plutôt qu'un simple collègue !

 

3. Demandez l'avis de vos collègues

 On oublie souvent de demander l'avis de nos collègues, par peur de déranger peut-être. Au contraire, n'hésitez pas une seule seconde à prendre quelques minutes pour "importuner" un collaborateur. "Qu'est-ce que tu penses de mon mail pour ce client ?", "J'ai un problème avec telle ou telle chose, qu'est-ce que tu en penses ?". Vous verrez en fait que votre entourage professionnel aime être sollicité !

 

4. Évitez les potins

Vous ne voulez pas que quelqu'un parle de vous derrière votre dos, alors faites de même ! Quand un collègue vous glisse dans l'oreille des ragots sur Martine qui couche avec le patron ou de José qui est en instance de divorce, évitez de rentrer dans le sujet er replongez-vous dans le travail. Et n'ayez pas peur de la réaction du "bavard" : il vaut mieux se mettre à dos une seule personne que toute l'équipe en se faisant une réputation de commère !

 

5. Adopter la bonne attitude en cas de conflit

Une bonne technique à mettre en place quand vous vous prenez la tête avec un collègue, c'est de visualiser la scène avec vos enfants ou votre femme qui vous regarde. C'est le meilleur moyen de garder la tête froide. En réagissant comme si votre entourage personnel vous observait, vous allez adopter une attitude plus responsable qui montre les bonnes manières à adopter. Et vous vous montrerez plus intelligent que votre collègue !


6. Ne lésinez pas sur les compliments

Trop souvent, on se concentre sur ce que les gens font de mal. Quentin a réussi à rétablir le réseau Wifi ? Lucie a pensé à une réorganisation des bureaux plutôt efficace ? Guillaume a réussi à mettre en place le projet qui lui tenait tant à cœur depuis des mois ? Alors qu'attendez-vous pour féliciter vos collègues ! Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, on adore recevoir des félicitations.

 

7. Lâchez de la bonne humeur

On ne vous demande pas d'être la bonne poire qui se plie en quatre pour les collègues, jusqu'à baiser les pieds de la boss. Non, ici on vous recommande plutôt de faire preuve d'une personnalité enjouée qui donne l'exemple. Apporter des croissants un matin, servir le café bureau après bureau, inviter un collègue à déjeuner... Les occasions de faire plaisir à notre entourage professionnel ne manque pas pour se faire une bonne image dans la boite !

 

8. Soyez rigoureux

Au boulot, on est d'accord qu'il ne suffit pas d'être sympa pour s'attirer les faveurs de nos collègues : la rigueur et le professionnalisme jouent également un rôle prépondérant dans l'image que l'on reflète auprès de nos coworkers. Alors oui, prenez les choses au sérieux et considérez le bureau comme un endroit où l'on travaille avant tout. On répond donc rapidement aux mails, on rend des dossiers propres, on présente toujours bien au niveau vestimentaire...

 

9. Accordez du crédit aux bonnes personnes

Vous aurez beau faire tout ce que vous pourrez pour plaire à vos collègues, certains ne vous accorderont toujours pas plus de crédit que ça. Avec eux, lâchez l'affaire. Inutile de leur faire certaines faveurs si vous voyez que la réciprocité n'est pas la même. Concentrez-vous plutôt sur les autres, ceux qui seront là le jour où vous aurez besoin d'eux, et laissez les rageurs de leur côté !

 

10. Soyez un bon manager

Voilà un conseil pour les chefs d'équipe ou les patrons : travailler toujours au moins aussi fort que tous ceux qui travaillent avec ou pour vous. On ne peut pas être en mesure d'exiger un travail rigoureux et de qualité à une personne si on n'est pas capable de faire de même. Ça s'appelle l'effet miroir : on reçoit ce que l'on donne !

 

11. N'arrivez jamais en retard

Etre toujours à l'heure est une forme de respect qui se perd de plus en plus dans les entreprises. Arrivez en temps et en heure au travail, et tout le monde sera content! On a quelques idées ici !


12. Détendez l'atmosphère

On passe plus de 7 heures par jour au travail : autant dire qu'il vaut mieux que l'ambiance soit bonne pour se sentir bien au bureau. Mais si personne ne fait le premier pas pour créer une belle cohésion d'équipe, ce n'est pas gagné. Organisez un mini ping pong, un jeu de tir au pistolet (à fléchettes), faites des farces à vos collègues... Bref, éclatez-vous. On a quelques idées ici !

 

13. Ne soyez pas négatif

A la pause café, ne jouez pas les entremetteurs en supposant que le patron travaille moins que les autres, que le salaire n'est pas à la hauteur du boulot de l'équipe ou tout autre pensée toxique pour votre entourage. Prenez votre boisson chaude dans un mug original. On ne travaille pas dans la négativité, on s'y étouffe. Soyez positif. Vous verrez, c'est bien d'être positif.